Information périodique

Objectif de l’information périodique

L’information périodique doit permettre au Conseil d’entreprise de suivre le cours des événements à court terme dans l’entreprise et donc de se rendre compte de l’état de réalisation des objectifs définis antérieurement. 

Qui délivre l’information, quand et comment ?

L’information périodique doit être diffusée tous les trois mois au moins. Comme c’est le cas pour l’information de base et l’information annuelle, elle doit être communiquée au moins 15 jours avant la tenue de la réunion consacrée à son analyse. 

L’information doit être communiquée et commentée par le chef d’entreprise afin de permettre les comparaisons avec les données remises dans le cadre des informations de base et annuelles.  Elle doit comporter des données chiffrées ainsi que les éléments d’information permettant d’interpréter ces données. 

Contenu de l’information périodique

L’information périodique doit comporter des renseignements sur l’évolution prévisible des ventes, les commandes, la production, les coûts et les prix de revient, les stocks, la productivité et l’emploi. 

Il faut en outre expliquer l’exécution du programme de l’entreprise. 

Les informations relatives au trimestre écoulé doivent par conséquent viser tous les aspects de l’activité de l’entreprise : 

  • renseignements économiques (évolution de la production, productivité, vente, stocks...) ; 
  • données financières (chiffre d’affaires, coûts, résultat intermédiaire...) ; 
  • données sociales (évolution de l’emploi, entrées en fonction et départs…) ; 
  • mise en œuvre des investissements prévus. 

Ces informations relatives à la période écoulée doivent être comparées à une période antérieure (la période précédente ou la même période de l’année précédente) et au budget.